top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Victimes

Être entendu, reconnu et soutenu

Être victime d’un acte répréhensible, c’est vivre un choc, une perte de repères, parfois un grand isolement. La justice réparatrice offre un espace sécuritaire pour exprimer ce que vous avez vécu, ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin. Vous n’avez aucune obligation de participer, mais vous avez le droit de comprendre la démarche, de poser vos questions et de choisir ce qui est bon pour vous. Ici, vous serez toujours accueilli avec respect, écoute et sensibilité.

Votre place dans le processus

Contrairement à ce que l’on pense souvent, la justice réparatrice ne concerne pas uniquement la personne qui a commis le geste. Elle donne aussi une voix essentielle à la personne qui en a souffert. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre part à une rencontre encadrée, où vous aurez la possibilité de dire ce que vous avez vécu, ce que vous souhaitez voir réparé et ce qui pourrait vous aider à cheminer. Rien n’est imposé. C’est un processus volontaire, respectueux de votre rythme et de vos limites.

justice-alternative-pierre-de-saurel-prevention-mediation-citoyenne-justice-reparatrice-ac

Un chemin vers la réparation

Participer à une démarche de justice réparatrice ne signifie pas pardonner ou oublier. Cela signifie surtout se donner la chance de reprendre du pouvoir, de faire entendre sa vérité et, parfois, de recevoir des réponses. Vous serez accompagné par une équipe formée, présente à chaque étape. Plusieurs formes de participation sont possibles, selon ce qui vous convient. Que ce soit par une lettre, une rencontre ou tout simplement en recevant de l’information, chaque geste compte. Vous avez le droit d’être informé, respecté et soutenu.

bottom of page